Défis BD & Comics day
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Défis BD & Comics day

Forum créatif
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Boule et Bill

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mick Mick

Mick Mick


Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : St-Jean de daye
Date d'inscription : 12/05/2007

Boule et Bill Empty
MessageSujet: Boule et Bill   Boule et Bill Icon_minitimeVen 27 Juil - 10:42

BOULE ET BILL

Boule et Bill Bouleb10Boule et Bill Boulee10Boule et Bill Boulee11Boule et Bill Boulee12Boule et Bill Boulee13Boule et Bill Boulee14

Boule et Bill sont les personnages principaux d’une bande dessinée humoristique du même nom, créée en 1959 par Jean Roba, et repris depuis 2003 par Laurent Verron (sont fils spirituel).

Nos deux compères ont été rendus célèbres par le magazine de bande dessinée belge « Spirou ».
Boule est un petit garçon, à la fois maître et ami de Bill, son chien. Il est toujours habillé de la même salopette (à ce demander si il la lave de temps en temps).
Bill son cocker , qui même s'il ne parle pas aux humains, arrive à s'en faire comprendre. En revanche, il peut communiquer avec les autres animaux, et notamment avec sa meilleure amie : Caroline la tortue verte. Il est très rusé lorsqu'il s'agit de nonosse

De son trait rond, et jovial, l'auteur décrit par une suite de gags les aventures quotidiennes de cette famille particulièrement sympathique qui vit dans une maison où il fait bon vivre. L'environnement de cette famille est tout de suite identifiable : un pavillon coquet, un jardin et une voiture (la fameuse 2CV rouge) !

On peut bien sûr se contenter de voir Boule et Bill simplement comme une bande dessinée de divertissement. Mais de nombreux sociologues ont mentionné la famille de Boule et Bill comme exemple typique de la famille populaire, avec un homme au travail, une femme au foyer, un enfant unique et un chien.

On pourrait dire que de nombreux idéaux communistes sont représentés. La femme a sa place au foyer, elle contribue à la société en faisant le ménage et la cuisine pour son mari. Ne pas être en couple est vu d'un mauvais oeil (il n'y a qu'à regarder la caractérisation négative des personnages célibataires ou veufs, comme Mme Stick, pour s'en convaincre). Il est également impératif d'avoir un enfant pour servir la société : les couples sans enfants sont ici inconnus au bataillon. Par contre, comme en Chine, un seul enfant suffit, car trop d'enfants consommeraient trop de ressources. Boule est fils unique, de même que son ami Pouf, etc. Ces enfants uniques sont, toujours comme en Chine, presque toujours masculins.
Les filles uniques ne sont pas les bienvenues et, les rares fois où elles apparaissent, elles sont toujours caractérisées négativement. Le cas du mari est ici un contre-exemple : en travaillant pour une firme de publicité, concept contraire aux idéaux communistes, on voit le papa de Boule constamment fatigué, énervé, martyrisé par son patron.
Son patron qui s'appelle... Mr Coupon-Dubois ("coupons du bois"), un jeu de mot qui évoque le vrai travail sain et naturel auquel l'homme est destiné. La haute société bourgeoise et capitaliste est ridiculisée par l'intermédiaire de Gérard, fils de riche, qui a toujours le dessous dans ses confrontations avec Boule et Bill, c'est-à-dire le peuple. Quant à Caroline, la tortue, elle représente le rôle de l'église dans la société : elle reste en retrait, bouge très lentement, et observe d'un oeil qui comprend ce qui se passe, mais sans jamais intervenir...

Lisez ces albums, le communismes c’est vachement bien !!! Very Happy

Merci maman de m’avoir achetez des Boule et Bill étant jeune, et aussi pour m’avoir aidé à rédiger ce petit commentaire…
Merci Imanol pour m’avoir aider à mettre ce premier commentaire sur ton forum.


C’est trop cool.
Revenir en haut Aller en bas
Imanol Dameck
Grand gourou
Imanol Dameck


Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Saint-lô, Manche, France.
Date d'inscription : 08/05/2007

Boule et Bill Empty
MessageSujet: Boule et Bill, communiste ?   Boule et Bill Icon_minitimeVen 27 Juil - 11:03


Putain, Mick Mick, tu me trou le cul…Je savais que tu bossés à une critique de « Boule et Bill » et que tu voulais qu’elle soit tiptop, mais là, chez le grave gore.
Ca ma trop fais rigoler de te voir avec ta copie double, me demandez de te mette ton commentaire sur le forum, parce que tu ni connais rien à c’est bon dieu de machines, alors que à coté de cela, tu es capable de me pondre une super critique.
Pour être honnête, maintenant que tu mets le doigt dessus, effectivement…Boule et Bill, c’est pro communiste…..

Pour conclure, je dirais que la reprise de Veron est superbe, et vive le communisme (c’est toujours mieux que
le fascisme).
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://idameck.free.fr/
wako

wako


Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : Saint-Lô
Date d'inscription : 24/06/2007

Boule et Bill Empty
MessageSujet: Point de vue intéressant, mais...   Boule et Bill Icon_minitimeVen 27 Juil - 15:10

Boule et Bill est effectivement une BD sympathique qui a su séduire à la fois petits et grands. Comme tu l'as fait remarquer dans ton post Mick-Mick, la famille de Boule est typiquement le cliché de l'idée que l'on se fait de la famille moyenne française, peut-être pour que le plus grand nombre puisse s'y reconnaître? Je serais par contre plus nuancé sur ton rapprochement entre la famille (au fait, c'est quoi le nom de famille?!) et le communisme.

Car si tes arguments tiennent la route (fils unique, femme au foyer, etc.), je ne pense pas que Roba ait créé ses personnages sous le prisme du communisme (ou alors de façon inconsciente). Le contre exemple que tu cites est assez éloquent : L'idée d'un père travaillant dans la publicité anéantit complètement la vision du communisme (la propagande) au profit du capitalisme.
La vision de la famille française par Roba n'est finalement pas si fidèle à l'image que l'on se fait du régime communiste. Après tout si l'on replace la BD dans son contexte (Boule & Bill a été créé fin 1959), Roba garde l'image de la famille française des années 60, les femmes au foyer (même si c'est de moins en moins le cas) étaient assez répandues à cette époque. Avoir un enfant unique permettait peut-être à Roba de se concentrer essenciellement sur le couple enfant-chien tout simplement (un frère ou une soeur aurait peut-être alourdi la narration?). Quand au patron gueulard, quasiment tout le monde pense en avoir un (et y'a pas qu'en france!)lol! .

Cela n'enlève rien à cette BD charmante qui a su gagner le coeur du plus grand nombre et qui, au fil du temps s'est imposée comme une oeuvre culte.

Bref, hormis ce que je viens de dire, ta critique est tout à fait pertinente et ton point de vue plutôt intéressant. Si je retombe sur un album de Boule & Bill, je le relirais en pensant à ton post. En tous cas, tu m'as épaté avec tes arguments. Si tes autres posts sont de cette qualité, tu peux te lacher pour les BD suivantes. Bravo mec.


Dernière édition par le Ven 27 Juil - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lydou

Lydou


Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : St Jean de Daye
Date d'inscription : 23/06/2007

Boule et Bill Empty
MessageSujet: Re: Boule et Bill   Boule et Bill Icon_minitimeVen 27 Juil - 17:14

Boul et Bill est une super BD. En plus, elle est trop marrante. Dans la famille, on ne s'ennuie jamais car il y a toujours des blague surtout avec le père quand il est énervé et qu'il rentre du travail. J'aime aussi, c'est aussi avec Caroline. Car elle considère Bill comme son conpagnon, son amoureu.
C'est vrai que la famille de Boul représente les familles dans les années 60. Mais aujourd'hui, on retrouve plus sa car les femmes travaillent aussi.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
wako

wako


Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : Saint-Lô
Date d'inscription : 24/06/2007

Boule et Bill Empty
MessageSujet: Dis donc Mick-Mick   Boule et Bill Icon_minitimeVen 27 Juil - 18:31

Je viens de me rendre compte que ton post correspond au mot près à l'article sur wikipédia, la preuve :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_et_Bill#Personnages

Je ne te dis pas bravo du coup Mad (trop fastoche, moi aussi je peux le faire lol!).
Revenir en haut Aller en bas
Imanol Dameck
Grand gourou
Imanol Dameck


Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Saint-lô, Manche, France.
Date d'inscription : 08/05/2007

Boule et Bill Empty
MessageSujet: Re: Boule et Bill   Boule et Bill Icon_minitimeVen 27 Juil - 20:32

Mick Mick a écrit:
Mais de nombreux sociologues ont mentionné la famille de Boule et Bill comme exemple typique de la famille populaire, avec un homme au travail, une femme au foyer, un enfant unique et un chien.

Ces mots parlent d'eux-mêmes...Il cite "de nombreux sociologues ", de ce point de vue, je ne vois pas, ou est le mal à noter mot pour mot l'article (si ce n'est de ne pas l'avoir stipulé).
Cependant, si Mick ne là pas fais, c'est sûrement un oublie.
Je dirais pour conclure que toi aussi tu peux citer des articles ou d'autres gens, personne ne t'en empêche.
Ici, il n'est pas question de faire le concours de celui qui écrit le mieux ou qui pond l'article le plus prise de choux.
Mick adhère à ces idées, donc libre à lui de les utilisés....

Je te félicite Mick, tu assumes tes idées (et celles de wikipedia), vive le communisme !!!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://idameck.free.fr/
fifi




Nombre de messages : 13
Age : 41
Date d'inscription : 14/12/2008

Boule et Bill Empty
MessageSujet: Re: Boule et Bill   Boule et Bill Icon_minitimeDim 14 Déc - 21:07

wako a écrit:
Boule et Bill est effectivement une BD sympathique qui a su séduire à la fois petits et grands. Comme tu l'as fait remarquer dans ton post Mick-Mick, la famille de Boule est typiquement le cliché de l'idée que l'on se fait de la famille moyenne française, peut-être pour que le plus grand nombre puisse s'y reconnaître? Je serais par contre plus nuancé sur ton rapprochement entre la famille (au fait, c'est quoi le nom de famille?!) et le communisme.

Car si tes arguments tiennent la route (fils unique, femme au foyer, etc.), je ne pense pas que Roba ait créé ses personnages sous le prisme du communisme (ou alors de façon inconsciente). Le contre exemple que tu cites est assez éloquent : L'idée d'un père travaillant dans la publicité anéantit complètement la vision du communisme (la propagande) au profit du capitalisme.
La vision de la famille française par Roba n'est finalement pas si fidèle à l'image que l'on se fait du régime communiste. Après tout si l'on replace la BD dans son contexte (Boule & Bill a été créé fin 1959), Roba garde l'image de la famille française des années 60, les femmes au foyer (même si c'est de moins en moins le cas) étaient assez répandues à cette époque. Avoir un enfant unique permettait peut-être à Roba de se concentrer essenciellement sur le couple enfant-chien tout simplement (un frère ou une soeur aurait peut-être alourdi la narration?). Quand au patron gueulard, quasiment tout le monde pense en avoir un (et y'a pas qu'en france!)lol! .

Cela n'enlève rien à cette BD charmante qui a su gagner le coeur du plus grand nombre et qui, au fil du temps s'est imposée comme une oeuvre culte.

Bref, hormis ce que je viens de dire, ta critique est tout à fait pertinente et ton point de vue plutôt intéressant. Si je retombe sur un album de Boule & Bill, je le relirais en pensant à ton post. En tous cas, tu m'as épaté avec tes arguments. Si tes autres posts sont de cette qualité, tu peux te lacher pour les BD suivantes. Bravo mec.

MOI, je suis tout a fait d'accord avec toi! C'est un super comic! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Imanol Dameck
Grand gourou
Imanol Dameck


Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Saint-lô, Manche, France.
Date d'inscription : 08/05/2007

Boule et Bill Empty
MessageSujet: Re: Boule et Bill   Boule et Bill Icon_minitimeLun 15 Déc - 12:50

C'est clair, quoi qu'on en dise plus haut, moi aussi j'aime bien Boule et Bill. lol!
J'aime aussi le magazine "Pif gadget " même si sont contenu et ouvertement communiste. Wink
Bienvenu parmi nous Fifi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://idameck.free.fr/
fifi




Nombre de messages : 13
Age : 41
Date d'inscription : 14/12/2008

Boule et Bill Empty
MessageSujet: Re: Boule et Bill   Boule et Bill Icon_minitimeMer 31 Déc - 11:15

Merci beaucoup de votre bienveillance. J'espere recevoir toutes vos aides dans le temps a venir! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boule et Bill Empty
MessageSujet: Re: Boule et Bill   Boule et Bill Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boule et Bill
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Défis BD & Comics day :: Bande dessinée :: Discussion générale bande dessinée-
Sauter vers: